Présents :
M. Marty, Maire de Monbéqui, Mmes
Sanchez et Minuzzi, adjointes au maire de Monbéqui.Mme Gelly, présidente du RPI, M. Rieutord, adjoint au maire de Bessens.
Mmes Dupin, Coutant, Friot, Mourières, Souville, Van Camp, enseignantes de l’école.
Mmes Larcade, Le Louarn, Tajan et M. Roubiou, représentants des parents d’élèves.
Excusés :
Mme Molinié, Inspectrice de
l’Education Nationale. M. Sierra, DDEN.Mme Lagare, enseignante de l'école.
1.
Présentation des nouveaux
membres du conseil d’école
Présentation de l'équipe enseignante
et des représentants des parents d’élèves nouvellement élus.
2.
Effectifs de rentrée
septembre 2014
A la rentrée de septembre 2014, l’école de Monbéqui a
accueilli:
CP : 11
CE1 : 35
CE2 : 38
CM1 : 19
CM2 : 36 Total
: 139 élèves
Selon la répartition des classes :
21 CP – CE1 (11 CP + 10 CE1) :
Mme Van Camp25 CE1 : Mme Friot
24
CE2 : Mme Mourières + Mme Lagare (vendredi)
23 CE2 - CM1 (14 CE2 + 9 CM1) : Mme
Souville + Mme Lagare (mardi)
22 CM1 - CM2 (10 CM1 + 12 CM2) : Mme
Coutant
24 CM2 : Mme Dupin + Mme Lagare (jeudi
jour de décharge + 1 mercredi /4)
3. Règlement intérieur
Le règlement intérieur est le même pour les deux
écoles, puisque les deux écoles fonctionnent en RPI et gardent donc une
cohésion pédagogique et institutionnelle.
Modifications apportées au règlement intérieur:
2 - b) Circulaire ministérielle sur les retards à l'école primaire datée
du 28 août 2014 : En cas de retards répétés à l'entrée ou à la sortie de chaque
classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d'école doit
transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans
le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par les
protocoles départementaux.
2 - e) Horaires de l'école de Bessens de l'après-midi : 13h50 - 16h05.
Ouverture du portail à 13h40.
2 - f) Horaires de l'APC à l'école de Bessens : Lundi, Mardi et Jeudi de
12h00 à 12h20.
Vote à l’unanimité pour ce nouveau règlement
intérieur.
4. Comptes de la coopérative scolaire 2013 - 2014
Bilan positif. Au 31 août 2014, l’école
disposait de 4 385,89 €. Comme chaque
année, la majeure partie de l'argent de la coopérative scolaire sert à financer
les différentes activités pédagogiques et sorties organisées sur l'école.
Compte tenu de ce bilan positif, l’école s’engage, cette année encore, à ne pas
faire participer les familles pour les sorties pédagogiques qui seront
organisées par les enseignantes.
5. Dispositif des Activités Pédagogiques Complémentaires
L'an dernier, à l’école de
Monbéqui, et grâce à l’investissement du RPI, les APC ont été une réelle
réussite. La plage horaire choisie a semble-t-elle été appréciée et les
activités proposées par les enseignantes, ainsi que par le personnel RPI, ont
été approuvées par les élèves. Aussi cette année, nous avons réitéré cette
organisation. Un petit changement tout de même dont vous devez avoir
connaissance : Depuis cette rentrée scolaire, les directeurs d'école de 6
classes sont totalement déchargés des heures d'APC, afin d'avoir plus de temps
pour le travail administratif de la direction d'école. Ainsi, Mme Dupin
n'assure plus les heures d'APC ; et il a donc fallu répartir le nombre d'élèves
du groupe prenait Mme Dupin sur les groupes que prennent les autres
enseignantes, ce qui a augmenté les effectifs de chaque groupe d'élèves, nous
sommes passé de 12 à 14 élèves par groupes. Cette augmentation a été réalisée
dans le souci de rester dans le cadre du nombre d'enfants que peuvent encadrer
les animatrices du RPI sur ce temps-là,
qui est de 54 enfants (3 x 18).
Il reste donc 5 groupes
d'APC pris en charge par les enseignantes de l'école. Chaque groupe pratique
une activité pédagogique sur toute une période, ce qui représente 6 à 7
séances. Le groupe encadré par Mme Van Camp pratique des activités informatiques,
celui encadré par Mme Friot fait de l’improvisation théâtrale, celui de Mme Mourières fait des jeux de société,
celui de Mme Souville effectue des défis mathématiques et celui de Mme Coutant
des défis de français. Ces activités ont été choisies et réfléchies en conseil
des maîtres, elles sont en lien avec les objectifs de notre projet d’école.
Même si certaines activités peuvent paraître ludiques, elles sont toutes
réalisées d’un point de vue pédagogique. Les difficultés scolaires rencontrées
par les élèves y sont traitées autrement : travail sur la confiance en soi
en improvisation théâtrale, travail sur la mise en place de stratégies en jeux
de sociétés ou en défis mathématiques… Une trace de ces activités est collée
dans le cahier culturel de chaque élève.
La liste des élèves de
chaque groupe correspond aux élèves de chaque classe pris dans l’ordre
alphabétique. Les élèves qui n’étaient en APC en période 1 l’ont été en période
2. Nous avons également respecté les fratries. Nous faisons aussi attention à
ce que les élèves ne participent pas aux mêmes ateliers. Ainsi, sur l’année
scolaire, chaque enfant aura participé à trois reprises aux APC, et aura
pratiqué à chaque fois une activité différente. Le nombre d’élèves par groupe
ne nous permet pas de faire participer chaque enfant à toutes les activités proposées.
Lorsque l’élève n’est pas en
APC, il peut être récupéré par sa famille à 10h45, ou reste sous la
responsabilité du RPI, qui propose également des activités aux enfants. Ce
temps du RPI est encadré par trois animatrices, leur taux d’encadrement ne doit
pas excéder 18 enfants chacune. Elles disposent d’une liste des enfants qui ne
sont pas inscrits en APC pour la période et qui n’ont pas été récupérés par
leur famille. Elles procèdent donc à un appel.
6. Projets pédagogiques dans les classes
o
Fête de Noël : Une sortie au Cinéma de Verdun-sur-Garonne est
prévue pour fêter Noël, où toutes les classes de l’école iront voir un film d’animation,
les matinées des 18 et 19 décembre.
o
Projet THEA : La classe de CE1 participe à ce projet, où les élèves
vont travailler sur un texte grâce à l’intervention d’une comédienne qui
viendra à l’école. Une rencontre THEA est organisée en mai à l’Espace des
Augustins, avec un filage plateau et une représentation.
o
Prix des Incorruptibles : Les classes de CP-CE1, de CE1 et de CM2
participent à ce projet autour de la lecture de livres à la maison. Les élèves
ont 6 livres
à lire dans l’année, et ils doivent élire celui qui leur a le plus plu.
L'intérêt de ce projet est de faire lire les élèves et de prendre la lecture
comme un plaisir, et non une contrainte scolaire.
o
Projet Vélo : Les trois classes de CM participent à ce projet qui
allie découverte du patrimoine, de notre environnement et pratique sportive.
Pour pouvoir sortir les élèves de l’école à vélo, la réglementation veut que
les adultes accompagnants aient passé l’agrément vélo, qui est en fait une
réunion d’information d’une heure environ. Les enseignantes cherchent des
parents volontaires pour passer cet agrément. Pour chaque sortie, nous avons
besoin d’un parent pour 6 élèves.
o
Projet CM2-6éme : Les classes de CM1-CM2 et de CM2 participent à un
projet autour de la géométrie et du calcul mental avec une classe de 6ème
du collège de Grisolles et son professeur de mathématiques. Les élèves vont
échanger par mail des programmes de constructions géométriques ludiques, ainsi
que participer à un concours de calcul mental. Dans cette classe de 6ème, il y
a plusieurs anciens élèves de l'école de Monbéqui.
o
Sortie au Domaine de Gazania : La classe de CP-CE1 s'est rendue au
Domaine de Gazania à Labastide-du-Temple le 25 septembre 2014 pour y faire des
vendanges.
o
Sortie à l'abbaye de Belleperche : Les classes de CE2 et de CE2-CM1
ont participé à des activités pédagogiques à l'abbaye de Belleperche le 13
octobre 2014.
o
Commémoration du 11 novembre : Les élèves de l'école ont été invités à
participer à la commémoration de l'armistice de la Première Guerre Mondiale
organisée par la mairie de Monbéqui. Les élèves volontaires vont chanter deux
chants le mardi 11 novembre à 11h00 au monuments aux morts de Monbéqui. Dans ce
projet de devoir de mémoire, les classes de CP-CE1 et de CE1 sont allées au
musée de Finhan le 26 septembre voir une exposition sur la Première Guerre Mondiale. Les
élèves de CM1 et de CM2 y avaient tous été en juin dernier lors d'une sortie
vélo sur Finhan. Tous les élèves de l'école ont également vu l'exposition sur
la guerre 14-18 réalisée par la mairie de Monbéqui à la bibliothèque du
village.
o
D’autres sorties sont envisagées pour cette année scolaire, mais ne sont
pour le moment pas finalisées.
7. Questions posées par les
représentants des parents élus
1. Pourrions-nous avoir un petit compte-rendu de l'exercice incendie
réalisé à l'école ?
Réponse de la directrice de l'école : Un premier exercice
incendie a été réalisé le vendredi 3 octobre 2014 à 14h00. L'exercice a été
concluant, puisque les 6 classes de l'école ont réussi à se ranger au point de
rassemblement en très peu de temps (2 min. 10 sec.). Cet exercice nous a permis
de voir que la nouvelle alarme incendie, mise en place par la municipalité de
Monbéqui, est entendue de toutes les salles de classe, ainsi que de la cantine.
Cet exercice était programmé, chaque enseignante de l'école savait qu'il allait
avoir lieu ; le prochain exercice sera programmé en hiver, une autre après-midi
après les vacances de Noël, à l'insu des enseignantes de l'école.
2.
Il semblerait qu'il y ait encore quelques
dysfonctionnements à la cantine, pourrions-nous faire en faire le point ?
Réponse collégiale : Il y a
moins de problèmes de temps sur les deux services, les élèves du deuxième
service sont une fois sortis de la cantine après 13h35, mais ce n'est arrivé
qu'une seule fois. Des solutions ont été trouvées pour rendre les services plus
rapides, le RPI envisage d'acheter un second chariot de service.
La qualité des repas fournis par
le nouveau prestataire semble supérieure à celle des repas de l'an dernier. Le
pain semble aussi être de meilleure qualité. Il faudrait réfléchir au problème
des fruits crus à peler. La quantité des repas fournis est définie par une
diététicienne, qui définit des quantités en fonction des tranches d'âge des
enfants. Le personnel de cantine a eu une formation avec la diététicienne sur
ces différentes quantités.
Le fournisseur livre les repas à
la cantine de Monbéqui à 7h00, il a les clés de la cantine et met les repas
dans les réfrigérateurs. Puis, il y a un contrôle de cette livraison à 8h00 par
le personnel de cantine. Le camion de la
livraison est dans le secteur jusqu'à 10h00, aussi, s'il y a un problème ou un
manque, le personnel l'appelle.
3.
Qu'en est-il de la dissolution du RPI ? Où en est-on du
projet de la construction de la seconde école à Bessens ?
Réponse de l'adjoint au
maire de Bessens : Une réunion avec l'architecte a eu lieu, un avant-projet
doit être validé le 17 novembre. Normalement, l'ouverture de la seconde école à
Bessens se ferait pour septembre 2016.
4.
Un réunion en urgence a eu lieu à l'école de Bessens
avec l'inspectrice au sujet des horaires d'APC de l'école, en avez-vous connaissance,
étiez-vous conviée à cette réunion ? Les horaires d'APC de l'école de
Bessens étant uniquement validés pour cette année scolaire, est-ce qu'une
discussion aura lieu avec Monbéqui ?
Réponses de la
directrice : L'école de Monbéqui n'a pas été informée en amont de ce
changement d'horaires d'APC et elle n'a pas été invitée à la réunion avec
l'inspectrice, elle n'a eu connaissance de cette réunion qu'après avoir eu
lieu. Depuis, les directrices des deux écoles ont discuté de ces horaires d'APC
qui posent problème à Bessens. Une concertation entre les deux écoles et les
deux municipalités sera programmée avant la rentrée prochaine à ce sujet.
Les représentants des
parents d'élèves remercient la mairie de Monbéqui pour les travaux effectués
cet été dans les toilettes de l'école.
M. le Maire de Monbéqui
informe que prochainement un terrain multisports va être construit sur le
terrain de tennis du village. Ce terrain, construit en béton poreux, sera
disponible pour l'école dans ses heures de classe. Les élèves pourront y
pratiquer du basket, du hand-ball, du tennis, du football, etc...
Les prochains conseils d’école de
Monbéqui
le mardi 24 mars
2015 et le vendredi 12 juin 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire